Historique

La Normandique, grande journée de marche nordique de la Côte Fleurie, s’impose à présent comme le plus grand rassemblement normand de marche nordique. Que de chemin parcouru depuis la 1ère édition organisée en 2014 ! A peine un an après le lancement de la marche nordique par l’office de tourisme de Blonville-Bénerville-Tourgéville, Sophie Lucbernet et Jean-François Grunstein imaginent rassembler les premiers adeptes de cette nouvelle activité sportive lors d’un événement convivial. Fort du succès de La Normandique#1, l’association Les Normandiques sera créée dès l’année suivante et inscrira cette manifestation dans ses statuts.

L’équipe pionnière composée de marcheurs bénévoles, pilotée par Sophie et Jean-François, a dû réaliser un important travail préparatoire pour donner vie à La Normandique : Nombreuses démarches auprès des autorités locales et des partenaires, recherche de sponsors, élaboration du Village, repérage des parcours, recrutement de nouveaux bénévoles, inscriptions, communication, préparation des lots, etc.

Afin de toucher un public de participants aussi large que possible, deux types de parcours furent proposés lors de la 1ère édition : Un parcours de 12 km sur les plages à marée basse entre Deauville et Villers, et dans l’après-midi, un parcours santé-loisirs non chronométré de 7 km permettant de découvrir le magnifique site naturel du marais de Blonville-Villers. Le Village fut installé sur la digue de Blonville, près du club de voile.

Arja Jalkanen-Meyer, pionnière de la marche nordique en France, avec laquelle Jean-François Grunstein avait effectué sa formation de coach, fut invitée en tant que marraine de La Normandique et anima un stage de perfectionnement pour une vingtaine de marcheurs la veille de l’événement. Elle proposa également d’encadrer une marche « pieds dans l’eau » qui attira de nombreux participants et fut reconduite les années suivantes. Devant le succès remporté par cet évènement, Arja nous fit le plaisir d’y être présente par la suite cinq années consécutives, contribuant par là-même à promouvoir La Normandique dans la région et toute la France, de nombreux clubs n’ayant pas hésité à faire le déplacement pour profiter de l’évènement.

Chaque année les organisateurs se sont montrés particulièrement attentifs aux conditions atmosphériques, lesquelles nous réservé bien des surprises ! Deux éditions furent marquées par de violents orages qui perturbèrent le déroulement de la journée, tant dans la mise en place du Village que pour la marche nordique qu’il fallut une fois interrompre à mi-parcours pour des raisons de sécurité. Mais ces situations imprévisibles n’ont à aucun moment altéré la joie, la bonne humeur et l’esprit sportif qui régnait parmi les organisateurs et les participants !

Le nombre de participants à La Normandique a augmenté régulièrement pour atteindre près de 650 inscrits en 2019 (220 en 2014). Parmi eux, les plus grands noms de la marche nordique, avec des champions venus de Lettonie ou du Canada. Marcheurs assidus et vacanciers sont heureux de se retrouver chaque année à l’occasion de cette grande journée dédiée au sport-santé et au bien-être, mais aussi au dépassement de soi !

L’organisation générale de la manifestation s’est beaucoup affinée d’année en année. Les deux marches du programme ont été regroupées dans la matinée sur les plages à marée basse entre Villers et Deauville. Un repérage du parcours est toujours effectué plusieurs jours à l’avance, afin d’offrir aux marcheurs les meilleures conditions de sécurité et de confort possibles. Des contrôleurs bénévoles sont placés tout au long de chaque parcours afin de guider les participants et veiller au bon déroulement de chaque marche. La traversée des petits ruisseaux présents sur le sable ne rebute personne ! Le chronométrage manuel sur la ligne d’arrivée a été remplacé sous l’arche de départ/arrivée par un dispositif moderne de chronométrage automatique qui permet un pointage précis et une annonce rapide des résultats.

Le Village de La Normandique s’est également développé au fil des ans. Situé pendant plusieurs années au bord des plages de Blonville et de Tourgéville, il a été installé en 2019 sur la digue de Villers près de l’amphithéâtre Perdrisot. Aménagé grâce au concours des mairies de Villers et des communes voisines, avec l’appui d’une équipe de bénévoles, cet espace se prête parfaitement aux nombreuses animations proposées aux participants et aux visiteurs venus découvrir ce sport.

La journée sur le Village est ponctuée par de nombreuses animations : Les stands de massage remportent toujours un très grand succès et sont l’occasion pour les praticiens du bien-être de se faire connaître et d’échanger sur leurs différentes pratiques. La remise des prix, les jeux, les spectacles musicaux et de danse, la tombola et le quizz avec des lots offerts aux gagnants, sont animés chaque année avec talent par Christophe Breux et apportent une ambiance chaleureuse et très appréciée après les efforts sportifs.

Au-delà de son objectif sportif et de convivialité, La Normandique reverse chaque année une partie de ses bénéfices à la Cami Sport et Cancer, association présente dans le Calvados qui accompagne les malades pour leur permettre de suivre des thérapies sportives adaptées. Car l’important n’est-il pas aussi de marcher pour une bonne cause ?

 Après deux années d’absence due à la situation sanitaire, la 7ème édition de La Normandique qui aura lieu le 3 juillet 2022 accueillera avec beaucoup d’enthousiasme à Deauville les nombreux marcheurs et visiteurs qui viendront participer à cette grande manifestation.

Janvier 2022

7T6A5010.jpg

Decouvrez aussi:

7T6A5010.jpg
logo-les-normandiques-assoc.jpg

vers l'inscription: